2017, année de tous les dangers: élections !

Présidentielle
Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai.
Vous pouvez voter par procuration en Norvège ou en France, ou physiquement au consulat d'Oslo et de Stavanger.

Législatives
Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale, dont les 11 députés représentant les Français établis hors de France.
Vous pouvez voter pour votre député(e) par procuration, électroniquement en Norvège, ou physiquement au consulat d'Oslo et de Stavanger. Dates pour le vote électronique: du 26 au 31 mai, et du 9 au 14 juin.
Votre député actuel pour l'Europe du nord est Christophe Premat (Suède). Il ne se représentera malheureusement pas (raisons familiales).

Sénatoriales
C'est la date du dimanche 24 septembre 2017 qui a été retenue pour l'organisation des prochaines élections sénatoriales concernant les 170 sièges à pourvoir: départements de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, départements d'Île-de-France, d'outre-mer, et les 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France comme vous et moi.
Ce sont vos conseillers consulaires qui élisent les 12 sénateurs représentant les Français de l'étranger: ils sont "grands électeurs". C'est Stéphane Mukkaden qui est actuellement notre grand électeur -pour l'Islande et la Norvège.

Pour pouvoir voter, inscrivez-vous vite (au plus tard fin décembre 2016) sur la liste électorale consulaire (la LEC d'Oslo) .
Pour vous inscrire sur la LEC, si vous habitez à ou près d'Oslo, passez au consulat, après avoir pris R-V. (voir la page du consulat).
Si vous habitez  loin d'Oslo, solution Internet (pour les législatives) en s'inscrivant au registre à partir du site www.service-public.fr. Remplir le formulaire en ligne et envoyer les images de trois documents : passeport ou carte d'identité, justificatif de résidence en Norvège et photographie d'identité. L'inscription est obligatoire pour figurer sur la LEC, et de plus, elle est fortement recommandée (pour des raisons de sécurité, pour l'exercice de la citoyenneté –liste électorale consulaire–, et pour faciliter certaines démarches administratives).
    Pour y accéder: www.service-public.fr puis suivre le chemin : Accueil particuliers >Étranger – Europe >Résider à l'étranger >Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France.
      Procuration:
si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote du consulat, ou dans la commune dans laquelle vous êtes inscrit en France, vous pouvez voter par procuration. Profitez d'un voyage à Oslo pour faire établir votre procuration (attention, prendre R-V au consulat par Internet). La procuration peut être établie pour l'un des deux tours ou les deux tours de scrutin, et jusqu'à 1 an à l'avance.
Vous devez vous présenter personnellement au consulat muni(e) d'une pièce d'identité et attester sur l'honneur être dans l'impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Vous devrez fournir les nom, prénoms, date de naissance et adresse de la personne à laquelle vous souhaitez donner procuration. Ce mandataire doit être inscrit sur votre liste électorale consulaire ou dans la même commune que vous, et ne peut disposer de plus de 2 procurations.

                     Page mise à jour en juillet 2016